Deux bols de frites de patate douce garnies de légumes, herbes et crème, avec guacamole et sauce.

Lydie Quiviger — Médiation culinaire & Méthode Nutri-Lien™

J'accompagne les groupes et les équipes à créer du lien autrement, à travers la médiation culinaire et la méthode Nutri-Lien™.

De l'univers du soin à la méthode Nutri-Lien™ : mon chemin, mon intention.

Mon intention

Proposer des interventions où la cuisine improvisée devient un outil de médiation, au service du lien et des dynamiques collectives.

Mes objectifs

Accompagner autrement, avec sens et simplicité, qu'il s'agisse d'un cadre professionnel ou médico-social,
Ouvrir des espaces où chacun peut vivre une expérience concrète, prendre du recul et faire évoluer ses pratiques.

Je crois profondément au pouvoir de la cuisine pour créer du lien, révéler les dynamiques de groupe et faire émerger ce qui ne se dit pas toujours avec des mots.


photo de la cuisine thérapeute animant les ateleirs de popote et moi
un canapé avec des fruits des légumes et des épices

Mon parcours

Infirmière pendant plus de 20 ans, notamment en santé mentale, j'ai accompagné des publics variés dans des contextes parfois complexes, où la relation, l'écoute et la dynamique collective sont essentielles.Popote & Moi, j’ai exercé 20 ans en tant qu’infirmière en santé mentale.
Cette expérience de terrain m'a permis de développer une attention particulière à ce qui se joue dans les groupes : les interactions, les non-dits, les tensions… mais aussi les ressources.ateliers thérapeutiques : expression créative, parole, écriture, cuisine, jardin, sport, musique…

Ce que cette expérience m’a apporté :

Écoute & bienveillance : comprendre les besoins de chacun  et proposer un accompagnement personnalisé
Gestion du stress & émotions : des compétences clés que je retrouve dans mes ateliers.
Lien entre alimentation et santé : j’ai pu observer à quel point notre rapport à la nourriture influence notre bien-être physique et mental.

L’essentiel pour chaque personne, est sa qualité de vie.
Cependant, il me manquait quelque chose : une approche plus préventive et créative, quelque chose à la croisée de mes compétences:  voici comment est née la méthode Nutri-Lien™!

" Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ".
Paul Eluard
un panier de légumes laissé sur un chemin menant vers la montagne

Pourquoi la médiation culinaire ?

J'ai toujours été convaincue que la cuisine pouvait être un formidable levier pour créer du lien et faire évoluer les dynamiques de groupe.

En combinant mon expérience en soin infirmier, en accompagnement et en nutrition, ainsi que mon expertise en ateliers thérapeutiques en santé mentale, j’ai développé une approche unique où la cuisine devient un espace de découverte et de transformation.

Inspirée par le travail d’Emmanuelle Turquet, fondatrice de la Cuisine Thérapie®, j’intègre cette pratique pour permettre à chacun d’exprimer ses émotions, de se recentrer et de créer du lien autrement.


Pourquoi cuisiner sans recette ?

- Parce que cela permet d’explorer librement, sans pression de résultat, et de révéler les modes de fonctionnement de chacun.
- Parce que cela favorise la communication et l’écoute mutuelle, en mettant en lumière les dynamiques de groupe.
- Parce que cela aide à se reconnecter à soi et aux autres, support de compréhension collective.

Dans mes ateliers, on ne cherche pas la perfection, on cherche l’expérience, le lâcher-prise et le plaisir de partager.

Dans mes ateliers, on ne cherche pas la performance, mais l'expérience vécue, comme point de départ pour comprendre, ajuster et faire évoluer les relations.

personnes participant à un atelier de cuisine thérapie
Aujourd'hui, j'interviens pour :

Renforcer la cohésion d'équipe et la dynamique collective, en utilisant la cuisine comme levier de médiation et d'expérimentation.

Créer du lien à travers une expérience concrète et accessible, où chacun trouve sa place et peut contribuer.

Apporter des repères simples autour de l'alimentation, en lien avec les pratiques du quotidien et les réalités du terrain.

Un besoin, une situation à éclaircir ?

Un échange permet souvent de poser les choses et d'imaginer une intervention adaptée.

L'ingrédient de choix, c'est toi !